Test du casque ATH-G1 de Audio-Technica

Par Fethennour, le 25-08-19 à 21:47
ACCESSOIRES, PS4



Dans le monde des accessoires audio, on peut dire qu' Audio-Technica joue dans la cour des grands. Il ne fait aucun doute que le fabricant japonais, spécialiste du secteur, se hisse parmi les meilleurs constructeurs mondiaux lorsqu'il s'agit par exemple des platines vyniles et des micros de haute qualité; il n'en est d'ailleurs pas moins de leurs casques, comme le montre le ATH-M50X.

Alors, lorsque, à l'été 2019, Audio-Technica a annoncé la sortie de deux nouveaux modèles de casques, dont un compatible avec la PlayStation 4, ma curiosité a été titillée. Est-ce que ces casques vont pouvoir s'asseoir à la table des cadors, et gagner leur ticket pour entrer dans mon setup casque ? Réponse dans ce test.

 

Il s'agit donc de deux casques, l'ATH-G1 et l'ATH-G1WL, dont les caractéristiques (lesquelles sont décrites ci-dessous) sont identiques d'un point de vue micro et son, qui m'ont été prêtés par Audio-Technica pour que je partage avec vous mon opinion.

Points communs :


  • Réponse en fréquence (filaire) : 5 Hz à 45 kHz

  • Impédance : 35 Ohms

  • Sensibilité : 101 dB/mW

  • Puissance maximale admissible : 1300 mW

  • Réponse en fréquence sans fil : 20 Hz à 24 kHz

  • Poids : 250 grammes pour l'ATH-G1 et 257 grammes pour l'ATH-G1WL

  • Réponse en fréquence microphone : 30 Hz à 20 kHz

  • Sensibilité du microphone : ~43 dB


Pour ce qui est des différences entre les deux modèles, le ATH-G1 est un casque filaire compatible PC, Xbox, et bien entendu PlayStation 4, et de manière générale, avec tout appareil muni d'une prise jack 3,5 mm (ce qui inclut PS Vita, Nintendo Switch, smartphone, etc...). Il est proposé au prix constructeur de 179 euros. Le ATH-G1WL, pour sa part, est un casque sans fil compatible PC uniquement, dont le prix constructeur se situe à 259 euros.

 


Design et matériaux

Nos deux casques se ressemblent comme deux gouttes d'eau : ils sont tout de noir vêtus, avec un simple logo entouré d'un cercle bleu métallique sur les oreillettes, un design qui respire la classe.

L'arceau, en métal, est extrêmement fin, et permet d'ajuster en hauteur la position des écouteurs (qui peuvent également pivoter pour mettre le casque à plat pour permettre son transport), afin de bien se serrer sur la tête. De prime abord, je trouve que l'arceau fait vraiment cheap, avec seulement une zone en mousse recouverte de simili-cuir sur le haut de la tête. Cela permet toutefois au casque d'être vraiment très léger (environ 250 grammes) par rapport à ce qui se fait chez les concurrents, ce qui s'avère véritablement bénéfique pour de longues sessions de jeu. Mais, car il y a un mais, ce choix d'opter pour un arceau hyper fin s'accompagne de la présence de câbles noirs et blancs, un choix inesthétique, et qui peut faire craindre pour la fragilité. Ces câbles partent d'une oreillette à l'autre, en partant par l'arceau, et se baladent un peu trop à mon goût pour que je sois serein.

Ajoutons également que les oreillettes faites de simili-cuir et de mousse respirante sont très agréables et ne font absolument pas mal aux oreilles. Doté de deux haut-parleurs / transducteurs de 45 mm, le casque est entre le supera-auriculaire (se pose sur les oreilles), et le circum-aural (englobe l'oreille). C'est un peu difficile de distinguer dans quelle catégorie le casque se situe, au final. Ayant davantage l'habitude de modèles circum-auraux, j'aurais préféré une oreillette plus grande, mais cela reste mon opinion personnelle.

En ce qui concerne le ATH-G1WL, vous aurez une paire de remplacement dans la boîte, ce qui est plus que bienvenu !

 


Installation et réglages

Pour ce qui est du ATH-G1, rien de plus simple, puisqu'il suffit de brancher la prise jack 3,5 mm sur votre Dualshock 4. Le câble, d'une longueur de 2 mètres, est largement suffisant pour à peu près n'importe quelle situation. Notez en outre que le câble n'est pas détachable du casque, veillez donc à bien faire attention à la manipulation de ce dernier, car si la prise jack 3,5 prend un coup, c'est l'ensemble du casque qui serait bon à jeter.

Sur le câble, vous trouverez une molette pour le son, ainsi qu'un bouton ON / OFF pour le micro, et... c'est tout.

Du côté du ATH-G1WL, plus orienté PC et streaming depuis cette même plateforme donc, vous aurez à votre disposition un dongle USB à brancher. Immédiatement reconnu par l'ordinateur, le casque est tout de suite prêt à l'emploi. Son autonomie est de 15 heures, ce qui est plus qu'honorable. La recharge se fait par câble USB, celui-ci étant conçu pour se brancher sur un port mini-USB... plutôt étonnant, puisqu'en 2019, on aurait sans doute préféré un câble USB Type C pour ne pas s'ennuyer avec des connectiques old school, même si cela reste la norme sur la Dualshock 4.

Enfin, sur l'oreillette gauche du casque, on trouvera également un bouton ON / OFF, ainsi qu'un bouton "Mute" et une molette de réglage sonore.

 
Le micro

Ah, le micro, le talon d'Achille des casques audio gaming. C'est un critère devenu très important, surtout si vous vous adonnez au streaming. C'est d'ailleurs le point faible de mon casque préféré, le Steelseries Siberia 800.

Sur nos deux casques Audio-Technica du jour, le micro est détachable, ce qui est très bien ! Ne serait-ce que pour profiter du ATH-G1 pour écouter de la musique (je l'ai d'ailleurs branché à mon piano numérique, et c'était impec).

Comme vous le savez, le but n'est pas de vous noyer sous les chiffres et graphiques (d'autres sites s'en chargent déjà très bien) : je peux seulement vous dire que le micro de type hypercardioïde (directivité très resserrée) est excellent : on est parfaitement entendu, la voix est claire, précise, et il n'y a aucun bruit ambiant qui perturbe la voix (comme pourrait le faire un clavier, par exemple). C'est, pour ainsi dire, un sans faute.

 

 
Son et chat

L'Audio-Technica ATH-G1 est un casque chaleureux et précis en matière de jeu audio, avec une plage plus dynamique que certains casques de jeu de style similaire. Si vous aimez les détails et la précision dans vos sessions de jeu, le casque devrait fortement vous plaire. C'est une affaire de choix ! Certains préfèrent les sons plus métalliques, d'autres les basses bien puissantes, ou encore les ambiances de stade avec un bruit sourd. Notre casque fait à peu près tout très bien, mais n'excellent véritablement nulle part : la raison à une absence de "modes" qui auraient pu adapter le son en fonction des situations. Alors attention, cela reste très bien, mais on peut chipoter quand on débourse presque 200 euros dans un casque, selon moi.

Concernant la qualité du son, mon ressenti est donc que les casques excellent surtout quand il s'agit de faire ressortir les bruitages contextuels (tirs, coup, etc...) et les voix, et peut-être un peu moins au niveau du fond sonore, qui ne bénéficie pas d'un son surround. Toujours est-il qu'il s'accommode de tout type de musicalité et que quel que soit votre source d'écoute, vous en serez probablement extrêmement satisfait(e), à moins que vous n'ayez un casque de qualité supérieure à la maison pour des utilisations particulières (comme c'est mon cas).

Il est également à noter que pour ce qui est des voix, c'est carrément du caviar, et probablement l'un des meilleurs casques qu'il m'ait été donnés de tester.

Les Audio-Technica ATH-G1 et ATH-G1WL sont donc de très bons casques. Il accordent une grande importance à la précision et aux détails par rapport à un accord optimiste, et se rapprochent sûrement de ce que les ingénieurs du son d'un studio de jeu espéraient que le joueur entendrait. En conséquence, ils sont suffisamment polyvalents pour constituer un casque solide pour d'autres types de sessions d'écoute.

Cependant, ils sont limités dans les fonctionnalités spécifiques au jeu. Pour les joueurs sur console que nous sommes, on sent que le pas est franchi dans la bonne direction, mais qu'il aurait pu aller plus loin encore. Mais si vous recherchez un accompagnement équilibré et naturel pour vos aventures de jeu plus cinématiques, l'Audio-Technica ATH-G1 conviendra parfaitement.

J'espère que ce premier pas chez les joueurs console (avec l'ATH-G1) sera poursuivi avec un casque qui disposera de plus encore de caractère, sans fil, et avec de multiples options, tout en gardant cette belle ergonomie.

 

Test réalisé par Nicofantasy



Mots-clés : accessoire, ATH-G1, audio, Audio-technica, autonomie, Casque, casque micro, confort, design, effets sonores, micro, sans fil, son, test

Fethennour (Fethennour)

0
0
0
0

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant