Thief
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
2303 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 375 joueurs (16 %)
100% par : 375 joueurs (16 %)
Note des joueurs :
3.6/5 - 48 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 27 notes
Guide rédigé par Zaza le 28/03/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 fortement conseillées) + 1 défi
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Mais assez rêvassé, il est temps d'y aller. Chapardant quelques babioles au passage, le roi des voleurs s'en va rejoindre sa mystérieuse partenaire, Erin. Du boulot vous attend : on vous a donné pour contrat d'aller subtiliser une pierre durant un rituel magique. La routine, rien de bien méchant. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Vous vous faîtes repérer, et votre partenaire se fait absorber par un puissant vortex.
Un an plus tard, vous ouvrez les yeux parmi des inconnus à la mine patibulaire. Le réveil est pénible, vous avez du mal à émerger. Un an d'amnésie, ça vous change une personne. Mais Garrett ne peut s'empêcher de remarquer que quelque chose ne va pas. Vous êtes frappé par des images d'Erin. Ce ne sont pas des souvenirs ; ce sont des visions. Vous vous sentez comme hanté par Erin. Il faut savoir ce qui lui est arrivé.
Pour votre première partie, choisissez la difficulté qu'il vous plaira, sachant que la deuxième partie sera nécessairement en difficulté maître. Dans ce run, privilégiez le plaisir, éclatez-vous, pillez, tuez, parcourez la ville à la recherche de tout ce qui peut vous apporter un peu de monnaie.
Le but étant ici d'arriver au dernier chapitre en ayant plus de 15 heures à votre compteur pour décrocher Plus de vols, moins vite, privilégiez les missions annexes de la Cité et les contrats de Basso pendant votre progression au sein de l'histoire pour ainsi décrocher Heures supplémentaires et C'est du joli. Pensez également à faire les poches de toutes les personnes que vous rencontrerez pour Tour de passe-passe et à neutraliser tous les pièges que vous croiserez pour Un coup d'avance. N’hésitez pas à fouiller et à farfouiller un peu partout à la recherche d’objets de valeur et à rejouer les missions et chapitres afin de compléter les défis de voleur qui vous rapporteront notamment les trophées L'Archer noir et Légende de cuir mais aussi un peu d’argent pour pouvoir acheter munitions, améliorations d’armes, d’équipement et de compétence pour décrocher Distributeur automatique.
Une fois les 15 heures dépassées, vous pouvez terminer tranquillement l'histoire principale pour ainsi obtenir :
Point de chute | Abandonnés |
Le bouclage | Un homme à part |
De poussière à poussière | La Cité cachée |
Sombres Secrets | La Lueur de l'Aube |
Un ami dans le besoin |
Tout ce qui brille | Plan secret |
Inestimable | Partout chez soi |
Communauté de biens |
Entre obsession et compulsion | Pluie de verre |
Crochetage express | Attention, danger |
État impeccable | Joyeux anniversaire |
Rester concentré | Vieilles habitudes |
L'enfant des ombres | Hypocrite |
Pour cette seconde partie, réglez les paramètres de difficulté de manière à atteindre 700 points. Ici le maître mot est discrétion, tout simplement car vous serez dans l’impossibilité de neutraliser un ennemi. Cherchez des chemins secondaires pour contourner vos adversaires et atteindre votre objectif le plus rapidement possible. Étant donné que vous connaissez déjà les lieux, je ne vous cache pas que cette partie sera vite bouclée, entre 5 et 6 heures. Selon vos paramètres de personnalisation de la difficulté, vous obtiendrez les trophées suivants à la fin de votre partie :
L'esprit clair | Faites vos preuves |
Les temps sont durs | Victoire morale |
Filtrer
Klepto-Man
Devenez le véritable Maître voleur.
Entre obsession et compulsion
Trouvez tous les trésors et objets d'un même chapitre.
Tour de passe-passe
Fouillez 100 poches au cours d'une même partie.
Attention, les poches des cadavres ne comptent pas pour l'obtention du trophée.
Crochetage express
Crochetez une serrure à la vitesse de l'éclair.
Notez que l’orientation du joystick est souvent simple : gauche, droite, haut ou bas puis son contraire. Si vous ne voulez pas vous embêter à chercher une serrure, rechargez le chapitre 1, la combinaison de la première grille verrouillée est souvent gauche, gauche, gauche ou encore gauche, droite, gauche.
Faites vos preuves
Terminez le jeu avec une difficulté personnalisée de 700 points ou plus.
Tout d'abord, la difficulté de base. Comme son nom l'indique, il s'agit de la difficulté du jeu mais en plus, elle permet l'accumulation de points en ajoutant un multiplicateur à votre total :
- Loup solitaire (correspond au mode facile) : vos points seront multipliés par 0.1
- Voleur (correspond au mode normal) : vos points seront multipliés par 0.5
- Maître (correspond au mode difficile) : vos points seront multipliés par 1.0
- Sauvegarde chapitres uniquement : 180 points
- Pas de concentration : 50 points
- Neutralisations furtives uniquement : 50 points
- Pas de réticule : 30 points
- Flèches spéciales uniquement : 50 points
- Pas de nourriture ni pavot : 100 points
- Aucun dégât : 60 points
- Ressources onéreuses : 70 points
- Mouvements ralentis : 45 points
- Homme de fer : 250 points
- Aucune amélioration : 100 points
- Ni tués, ni assommés : 170 points
- Aucune alerte : 145 points
Je vous conseille une configuration parmi tant d'autres, qui me semble être la moins difficile et la plus rentable d'un point de vue temps de jeu et vous permet de maximiser les trophées en fin de partie, de ce fait, activez obligatoirement les paramètres en gras et modulez en fonction de vos désirs et de vos capacités :
- Pas de concentration
- Neutralisations furtives uniquement
- Flèches spéciales uniquement
- Pas de nourriture
- Ressources onéreuses
- Aucune amélioration
- Ni tués, ni assommés
- Aucune alerte
L'Archer noir
Réussissez 10 Défis de voleur optionnels.
Légende de cuir
Réussissez 25 Défis de voleur optionnels.
Ne vous fiez surtout pas à votre progression dans le journal , progression du joueur, statistiques : le chiffre correspond aux derniers défis validés. Gardez en tête que pour qu'un défi soit validé (à l'exception du défi Voler tous les objets), il faut terminer le chapitre dans le style de jeu correspondant (fantôme, opportuniste ou prédateur). Le moyen le plus rapide pour décrocher votre trophée consiste à refaire les missions annexes de la Cité car elles sont plus courtes et il n'est pas nécessaire de jouer dans un style de jeu particulier pour les valider. Au travers de ces missions, vous pourrez réaliser 21 défis de voleur sur les 25 requis pour le trophée.
Pour plus de précisions concernant la localisation de chacun des points de départ, reportez-vous aux images ci-dessous (cliquez sur la miniature pour agrandir) :
- Chapitre 1 : Le bouclage
Spoiler : :
- Chapitre 2 : De poussière à poussière
Spoiler : :
- Chapitre 3 : Sombres secrets.
Spoiler : :
- Chapitre 4 : Un ami dans le besoin
Spoiler : :
- Chapitre 5 : Abandonnés
Spoiler : :
- Chapitre 6 : Un homme à part
Spoiler : :
- Chapitre 7 : La Cité cachée
Spoiler : :
- Chapitre 8 : La lueur de l’Aube
Spoiler : :
- Fait main
Spoiler : :
- Le silence est d’or
Spoiler : :
- Au cœur de la question
Spoiler : :
- Prise de tête dans Piss Alley
Spoiler : :
- Amateur de bonne chair
Spoiler : :
- Animal de foire
Spoiler : :
État impeccable
Terminez 3 chapitres à la suite sans subir de dégâts.
Rester concentré
Fouillez une poche et crochetez une serrure en utilisant votre concentration.
Attention, il faudra préalablement avoir débloqué le niveau 2 de dexterité dans le menu d'amélioration des compétences.
Victoire morale
Terminez le jeu sans tuer ni assommer personne.
Dès le début de l’histoire, je vous conseille de vous procurer au plus vite la clé anglaise ainsi que le coupe-câbles, valant respectivement 1000G et 450G avec le paramètre "Ressources onéreuses", ce qui vous permettra de prendre les chemins les plus détournés et vous sauveront la vie plusieurs fois. Veillez également à toujours avoir au moins plusieurs exemplaires de flèches d’eau, flèches émoussées et flèches grappin, ce qui vous évitera de rester bloqué à certains endroits ou même d’emprunter des chemins trop surveillés.
Si vous éprouvez des difficultés à terminer les chapitres sans vous faire repérer, vous pouvez consulter l'annexe du guide pour connaître la marche à suivre.
Un coup d'avance
Neutralisez 10 pièges.
L'esprit clair
Atteignez le dernier chapitre sans avoir jamais utilisé votre concentration.
Les temps sont durs
Terminez le jeu en difficulté "Maître".
En toute modestie
Marquez plus de 5 000 000 points sur une carte défi.
La méthode consiste à tuer tous les gardes qui patrouillent (ils sont au nombre de 11) pour ensuite se consacrer entièrement à la collecte d’objets. Concernant les ennemis, prenez votre temps pour ne pas vous faire repérer, cela vous octroiera un bonus à la fin de la partie. Collectez de temps en temps un objet quand le décompte rouge s’enclenche pour ne pas que la partie s’arrête. Vous gagnerez également un bonus si vous ne subissez aucun dégât. Une fois tous les ennemis neutralisés, partez à la chasse de tous les objets que vous croiserez, n’hésitez pas à user et abuser du mode concentration pour les repérer plus facilement. Veillez à garder votre multiplicateur au maximum (X10) et collectez les objets le plus rapidement possible pour gagner le bonus combo rapide et maximiser vos points. Vous obtiendrez les 5000000 de points requis pour le trophée à la fin de la partie, lorsque les bonus de points seront ajoutés à votre total. Vous pouvez rejoindre la sortie du niveau en toute sécurité lorsque vos points auront atteint environ 2500000 points.
Pour plus de précisions, vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci-dessous :
L'enfant des ombres
Terminez un chapitre sans alerter personne.
Pluie de verre
Brisez une bouteille en plein air à l'aide d'une flèche.
Attention, danger
Tuez ou assommez 10 personnes en utilisant votre environnement.
Cependant, si vous avez des difficultés à repérer les pièges, rendez-vous au chapitre 3 dans la maison de plaisirs. Attention, il vous faut nécessairement le coupe-câbles pour utiliser cette méthode. À un moment, Garrett signalera qu’en activant un levier, cela répandra de l’opuim dans toute la maison et enfumera tout le monde donc grimpez au niveau supérieur, passez par la porte et laissez-vous tomber en contrebas. Continuez le chemin jusqu’à atteindre un boîtier, coupez le câble et revenez dans la pièce avec le levier pour l’actionner. Une fois fait, les vapeurs envahissent toute la maison, les personnes présentes (d’un nombre bien supérieur à 10) s’endormiront, ce qui vous laissera le champ libre pour vos pérégrinations et débloquera ainsi le trophée.
Inestimable
Terminez une collection de trésors.
Communauté de biens
Terminez toutes les collections de trésors.
Joyeux anniversaire
On n'a pas tous les jours 16 ans.
Attention, les bougies seules sur un chandelier ne comptent pas.
Plan secret
Découvrez 15 zones secrètes.
Partout chez soi
Découvrez toutes les zones secrètes.
Distributeur automatique
Dépensez 40 000 pièces d'or.
Pour ceux qui veulent avoir le trophée rapidement, une méthode simple consiste à acheter l’amélioration Ordonnances chez le receleur de la Burèque boiteuse ou au Repos de la Sirène, qui vous octroie un rabais de 25% sur les pavots. Une fois fait, achetez-les puis revendez-les, continuez ainsi jusqu’à voir le trophée tomber, ce qui peut prendre un peu de temps selon ce que vous avez déjà dépensé. Notez que vous engrangerez 1G de bénéfice à chaque transaction par la même occasion.
Heures supplémentaires
Terminez tous les contrats additionnels de la Cité.
Liste des contrats :
- Ector l’ingénieur, Stonemarket, Le goulet, Grand magasin d’Ector.
- Fait main, disponible après avoir terminé le chapitre 1.
- Le silence est d'or, disponible après avoir terminé le chapitre 3.
- Au cœur de la question, disponible après avoir terminé le chapitre 6.
- Vittori le prestidigitateur, Quartier Sud/Riverside, Les quais, Repos de la Sirène.
- Prise de tête dans Piss Alley, disponible après avoir terminé le chapitre 2.
- Amateur de bonne chair, disponible après avoir terminé le chapitre 4.
- Animal de foire, disponible après avoir terminé le chapitre 5.
C'est du joli
Terminez tous les contrats de Basso de la Cité.
Liste des contrats de Basso :
- À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 1 :
- Willy le dingue
- Beauté intérieure
- Misère médicale
- Écrits polémiques
- Des carreaux qui tombent à pic
- À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 2 :
- Un trait de folie
- Le poète disparu
- Un receleur de trop
- Le legs d'une dame
- Attention par terre
- Sauver la face
- Carnavalesque
- Au Repos de la Sirène, disponibles après le chapitre 4 :
- Déchargement
- Piètre protection
- Appât à requin
- Idéal pour une reine
- À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 5 :
- Point final
- Le chemin de la richesse
- Le gros lot
- Echec et mat
- Question de cendres
- À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 6 :
- La règle du pouce
- La sorcière de Stonemarket
- Point de non-retour
- La médaille du forgeron
Lors de vos fouilles dans les appartements, pensez à briser les vases car des objets peuvent se cacher en dessous, ce qui vous évitera de perdre du temps, notamment pour la mission Le poète disparu.
Tout ce qui brille
Volez 5 trésors.
Vieilles habitudes
Trouvez toutes les caches secrètes de Moira.
Hypocrite
Découvrez le secret de Lyegrove.
Point de chute
Terminez le prologue.
Le bouclage
Terminez le chapitre 1.
De poussière à poussière
Terminez le chapitre 2.
Sombres Secrets
Terminez le chapitre 3.
Un ami dans le besoin
Terminez le chapitre 4.
Abandonnés
Terminez le chapitre 5.
Un homme à part
Terminez le chapitre 6.
La Cité cachée
Terminez le chapitre 7.
La Lueur de l'Aube
Terminez le chapitre 8.
Plus de vols, moins vite
Terminez le jeu en 15 heures ou plus.
Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez obtenir ce trophée lors de votre première partie. Attention également à la description du trophée, vous devrez atteindre la fin du chapitre 8 en 15 heures ou plus. Avant d’aborder les derniers chapitres, vérifiez votre temps de jeu en allant au menu principal. Prenez vos dispositions avant d’attaquer le chapitre 7 car vous ne pourrez pas revenir à votre planque et enchainerez directement avec le chapitre 8. Si vous êtes en avance, partez en quête de trésors et butins, de zones secrètes, de contrats de Basso voire même de missions annexes. Rejouez des chapitres pour collecter ce que vous avez manqué. Si cela ne suffit toujours pas, cachez-vous dans l’ombre, laissez votre manette et partez faire une autre activité.
à PlayForFun, pour ces précieux conseils concernant l'élaboration de la bannière
à Fléau, pour son introduction plus qu'alléchante
à Powerpyx, pour ses vidéos.